Pages internes
PPT - Plan pluriannuel de travaux Lyon

Votre Plan Pluriannuel de Travaux sur Lyon

Notre agence la plus proche : 8 Chemin des Tard-Venus 69530 Brignais
69001 Lyon

09 70 69 03 39

Qu’est-ce qu’un PPT ?

Le Plan Pluriannuel de Travaux a pour objectif premier de programmer et prévoir les travaux dans les parties communes extérieures et intérieures des copropriétés. Ces travaux concernent plus particulièrement la conservation du bâtiment contre les risques naturels de vieillissement, toute mesure permettant de protéger les habitants ainsi que les travaux de rénovation énergétique. Un PPT sur Lyon devra rendre compte de ces différents aspects :

  • Faire un état des lieux des travaux à prévoir pour rénover l’immeuble. Il devra être établi par ordre de priorité.
  • Réaliser un prévisionnel des performances et des retombées des travaux effectués.
  • Etablir un chiffrage approximative du coût des travaux.
  • Constituer un calendrier détaillé des travaux à effectuer, échelonné sur une période de dix ans.

Le PPT en copropriété sur Lyon : est-ce une obligation ?

À partir du 1er janvier 2025, toutes les copropriétés sur Lyon et aux alentours seront obligatoirement soumises au PPT. Cette obligation pourrait s’appliquer plus tôt, en fonction du nombre de lots au sein de la copropriété. Ainsi :

  • Pour les copropriétés de plus de 200 lots, le Plan Pluriannuel de Travaux sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023.
  • Pour les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots, le Plan Pluriannuel de Travaux sera obligatoire à partir du 1er janvier 2024.
  • Pour les copropriétés de 50 lots ou moins, le Plan Pluriannuel de Travaux sera obligatoire à partir du 1er janvier 2025.

En quoi consiste l’intervention terrain du diagnostiqueur sur Lyon pour un PLAN PLURRIANNuEL DE TRAVAUX ?

Avant même l'intervention sur place du technicien sur Lyon, celle-ci doit être organisée en collaboration avec le syndic de copropriété pour en garantir son bon déroulement.

L’expertise du professionnel se réalise in-situ et concerne les parties communes (bâtiment et extérieurs). Les parties privatives peuvent faire l'objet de contrôles si un DPE collectif est également commandé.

Parties communes :

Le technicien réalise un état apparent des parties commune accessibles, des équipements et inclu dans son plan pluriannuel de travaux des préconisations d’expertise complémentaires par des bureaux d’études spécialisés lors de constat de dégradation majeur nécessitant une expertise approfondie (structure, etc).

Les éléments et équipements qui seront inspectés sont les suivants :

  • Structure apparente : infrastructures, planchers, escaliers
  • Enveloppe : façade légère, façade lourde, couverture si accessible (possibilité de recourir à un drone), étanchéité sur toiture terrasse, menuiseries extérieures, fermetures extérieures/occultation, balcons, garde-corps.
  • Finitions intérieures des parties communes : cloisons, doublage, revêtements murs, revêtements sols, revêtements plafonds, faux-plafonds, menuiseries intérieures, garde-corps.
  • Au sein des parties communes, les équipements communs de chauffage et de refroidissement : production de chaleur, système de refroidissement, réseaux intérieurs chaufferie, réseaux de distribution, émetteurs de chaleur, organes de régulation.
  • Équipements communs de ventilation : Centrale de Traitement de l’Air (CTA), extracteurs VMC, réseau de distribution (si accessible).
  • Autres installations communes : ascenseurs, portails, portes, espaces extérieurs, clôtures, réseaux de distribution apparents, chaufferie, colonnes sèches, colonnes de gaz.

Pourquoi NOUS CONFIER pour vos plans pluriannuel de travaux ?

Nous accompagnons nos clients professionnels et particuliers dans leurs obligations de contrôle du bâtiment sur Lyon et ses villes voisines depuis une vingtaine d'années. Faire appel à nos services pour vos PPT, c’est vous assurer :

  • De confier votre plan pluriannuel de travaux sur Lyon à un des principaux acteurs des diagnostics immobiliers dédiés aux copropriétés (exemple : 7 ans d'expérience dans la réalisation de Diagnostics Technique Globale).
  • De vous reposer sur un Bureau d’étude de l’existant au fait de la problématique des polluants dans le bâtiment, de la thermique, de la pollution des sols et de l’économie de la construction.
  • D’avoir un diagnostiqueur en mesure de faire vos relevés et actualisations de vos plans (2D, 3D).
  • De recourir à un professionnel doté d'un réseau de plus de 300 experts rayonnant sur l'ensemble du territoire national.
  • De faire appel à un réseau de diagnostiqueurs pluridisciplinaire à savoir : thermiciens, économistes, dessinateurs, anciens conducteurs de travaux etc.
  • Que chaque technicien soit formé avec une méthodologie unique, un support technique et un centre de formation leur permettant de monter en compétences lors de l’évolution de la réglementation.
  • Une qualité de rendu du livrable à l'aide d'un département technique assurant un suivi régulier des experts.

adx Groupe possède pas moins d'une vingtaine de certifications d’entreprise dont l’AFAQ Audit énergétique. Cette certification vient renforcer la qualité de nos études énergétique et permettre à nos clients sur Lyon de profiter des subventions de l’état tels que l’éco-prêt à taux 0.

Les techniciens de notre agence interviennent dans les villes suivantes :
Lyon 06 - 69006 Bron - 69500 Villeurbanne - 69100 Vénissieux - 69200 Lyon 07 - 69007 Lyon 09 - 69009 Meyzieu - 69330 Caluire-et-Cuire - 69300 Villefranche-sur-Saône - 69400 Lyon 08 - 69008 Lyon 04 - 69004 Saint-Priest - 69800 Vaulx-en-Velin - 69120 Lyon 05 - 69005 Lyon 03 - 69003