Pages internes
DPE - Diagnostic Performance Energétique Créteil

Votre DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) sur Créteil

Notre agence la plus proche : 62bis Avenue Henri Ginoux - Montrouge
94022 Créteil

09 70 69 02 36

L'État français a instauré le Plan Climat qui vise à réduire les émissions de CO² à l'horizon 2050. Le DPE constitue l'un des dispositifs de cette mesure et se caractérise par un bilan thermique simplifié. La mise en vente ou location de votre bien sur Créteil sera conditionnée à la réalisation d'un Diagnostic de Performance Énergétique. Il en va de même si vous souhaitez obtenir des subventions auprès de l'Anah pour rénover. Sur Créteil et les autres villes du territoire national, ce diagnostic est obligatoire pour toute transaction immobilière depuis le 1er avril 2013. Il a pour objectif de renseigner les locataires ou acquéreurs sur les performances énergétiques du bien immobilier et sur leur future facture d'énergie. Pour effectuer un DPE, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur certifié, attestant d'une réussite à l'examen pratique et théorique.

Validité et prix d'un DPE sur Créteil

Un diagnostic de performance énergétique est valable sur une durée de 10 ans. Présenter un DPE expiré représente un risque pour le vendeur ou le bailleur car le prix du bien situé sur Créteil pourra être renégocié.

La réalisation d'un DPE sur Créteil implique le suivi d'une réglementation et d'une méthodologie précise qui justifient son tarif. Chez Allodiagnostic, notre prix pour un diagnostic de performance énergétique comprend le déplacement de notre technicien, la réalisation sur place du diagnostic pouvant durer de une à quatre heures suivant la surface du bien ainsi que la rédaction d'un rapport sur mesure.

Parce que nous nous engageons pour la planète, bénéficiez d’une remise écologique jusqu'à -35% sur Créteil selon le jour et le créneau choisi. En choisissant un créneau journée, vous profitez d'une remise plus importante. Vous nous permettez aussi d’optimiser les tournées de nos diagnostiqueurs et d’émettre moins de CO2 pour intervenir chez vous sur Créteil. N'hésitez-pas à nous solliciter pour connaître le prix de votre DPE.

Le calcul DPE

A l’issue du DPE, chaque bien se voit attribuer une classe énergie (dite également "étiquette DPE") et une mesure d’émission de gaz à effet de serre (GES immobilier, GES appartement ou GES maison) en fonction de sa performance thermique et de ses systèmes de chauffage et production d’ECS. C'est la classe la plus défavorable qui détermine celle du logement.

Le saviez-vous ?

Les seuils des étiquettes sont variables selon la localisation (altitude et zone climatique) seulement pour les étiquettes E, F et G.
Les biens obtenant une note F et G sont considérés comme des "passoires thermiques". Ils devront se soumettre à de nouvelles obligations comme l'établissement d'un audit énergétique dans le cadre d'une future vente dès le 1er avril 2023. Les biens en G et consommant plus de 450 kWh / m² par an seront interdits à la location au 1er janvier 2023. L'ensemble des biens en G suivront à l'horizon 2025 puis les F en 2028.

Méthode 3CL

La méthode de calcul pour le DPE maison ou appartement est tiré de la méthode 3CL mis en place par ministère de l’environnement. Elle prend en compte 5 postes de consommation désormais : eau chaude sanitaire, chauffage, éclairage, auxiliaires (chauffage et VMC) et la climatisation.

Faire appel à un diagnostiqueur avec la certification DPE

Le calcul DPE doit être réalisé par un diagnostiquer immobilier certifié. En aucun cas, un calcul fait sur un simulateur en ligne ne peut faire office de diagnostic énergétique et ne peut remplacer un DPE réalisé sur place par un professionnel certifié et assuré.

Une fois le diagnostic passé, chaque rapport de performance énergétique est enregistré auprès de l’ADEME avec un numéro qui lui est propre et qui fige les informations. Si le propriétaire ne fournit pas les documents obligatoires, le diagnostiqueur remettra un Diagnostic de performance énergétique avec une note défavorable. Si ces derniers nous parviennent après notre intervention, nous serons dans l’obligation d’obtenir un nouveau numéro avec une nouvelle prestation complète de diagnostic énergétique.

étiquette DPE

Rénovation énergétique : le DPE tient aussi une place centrale

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), qui est au coeur de tout acte de vente ou de mise en location d'un bien, joue aussi maintenant un rôle central dans la rénovation et notamment pour prétendre à l'obtention des aides MaPrimeRénov'.
Depuis le 1er janvier 2024, le parcours de rénovation repose sur les résultats fournis au sein de ce diagnostic. Si une note F ou G est  appliquée (passoire thermique), c'est une rénovation dite "d'ampleur" qui sera exigée avec un saut de 2 classes au minimum avec un geste de ventilation et deux gestes d'isolation à minima. Si une notation supérieure est affichée, le logement restera éligible aux travaux dit "geste par geste".

Le dispositif de financement est revu à la hausse et pourra atteindre jusqu'à 90% du montant des travaux pour les revenus les plus modestes.

Le saviez-vous ?

Tout remplacement de chaudière à gaz ou à fioul par une pompe à chaleur géothermique, air-eau ou un raccordement à un réseau de chaleur urbain doit s'accompagner, au préalable, de la réalisation d'un Diagnostic de Performance Energétique. Le montant de l'aide accordée par ce dispositif est augmenté de 1000 à 2000 € selon les conditions de revenus.

Les techniciens de notre agence interviennent dans les villes suivantes :
Villeneuve-Saint-Georges - 94190 Saint-Maur-des-Fossés - 94100 Alfortville - 94140 Saint-Maur-des-Fossés - 94210 Le Perreux-sur-Marne - 94170 Maisons-Alfort - 94700 Vitry-sur-Seine - 94400 Vincennes - 94300 Fontenay-sous-Bois - 94120 Créteil - 94000 Nogent-sur-Marne - 94130 Choisy-le-Roi - 94600 Champigny-sur-Marne - 94500 Villejuif - 94800 Ivry-sur-Seine - 94200