15 rue Pré La Reine
63000 Clermont-Ferrand
Depuis le vote de la loi accessibilité du 11 février 2015, les nouvelles constructions et les ERP (Établissements Recevant du Public) sur Clermont-Ferrand ont pour obligation de respecter plusieurs normes facilitant l'accès aux parties ouvertes au public aux personnes à mobilité réduite. En 2015, nous recensions pas moins de 40% des ERP répondant avec succès aux normes en vigueur, soit 10 ans après sa mise en place. Sachez que les Établissements Recevant du Public sur Clermont-Ferrand ne se conformant pas à ces exigences risquent d'être sanctionnés pénalement. Il paraît ainsi indispensable aux ERP, quelle que soit leur catégorie (de 1 à 5) de faire appel à un diagnsotiqueur immobilier habilité à la réalisation d'un diagnostic accessibilité handicapé.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT
Le Diagnostic Accessibilité ERP, dans sa première version, devait être réalisé avant le 1er janvier 2011 pour tous les ERP sur Clermont-Ferrand classés en 3ème et 4ème catégorie n’appartenant pas à l’Etat. Pour les tous autres ERP de la 1ère à la 4ème catégorie, le diagnostic devait être réalisé avant le 1er janvier 2010.
Tous les ERP (y compris de 5ème catégorie) auraient dû réaliser les travaux de mise en accessibilité en 2013 ou 2014, pour une mise en conformité au 1er janvier 2015 au plus tard.
Les 20 et 21 juillet 2015, dix ans après le vote de la loi accessibilité, une ordonnance est ratifiée par l’Assemblée et le Sénat pour offrir de nouveaux délais aux ERP n’ayant pu réaliser les travaux. Avant le 27 septembre 2015, tous les établissements qui ne répondent pas aux normes doivent présenter un Agenda d’Accessibilité Programmé (Ad’AP) à leur préfecture. Une sanction pénale est prévue pour les ERP n’ayant pas réalisé ce calendrier prévisionnel.
Un batiment ERP sur Clermont-Ferrand, qu’il soit public (administration, école, services publics...) ou privé (commerce, restaurant, école, cabinet d’accueil des professions libérales...) est classé selon sa capacité d’accueil :
Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres publics ou, à défaut, présenter une qualité d’usage semblable.